L’histoire et la carrière du groupe français Les Compagnons de la Chanson

Formé à Lyon pendant la Seconde Guerre Mondiale, le groupe vocal a marqué la chanson française

Pendant la période lugubre qu'était la Seconde Guerre Mondiale, le groupe vocal lyonnais Les Compagnons de la chanson a fait des étincelles et a profité de la zone libre pour s'exprimer en musique. 

En 1941, Louis Liébard forme le groupe les Compagnons de France qui se divisera ensuite et deviendra les Compagnons de la musique avant de finalement adopter le nom Compagnons de la chanson. D'abord neuf, puis huit suite au départ de Paul Catrin, et de nouveau neuf, le groupe reprend les grands classiques de la chanson française avec une harmonie incroyable. 

En 1946, la formation lyonnaise connait le succès lorsque sa collaboration avec Édith Piaf sur la chanson Les Trois Cloches, écrite par Jean Villard, est dévoilée au monde. C'est ensuite vers les États-Unis que se tournent les membres du groupe qui partent en tournée et reviennent en France sous les acclamations du public. 

Après une immense carrière internationale et un grand succès à l'intérieur de nos frontières, les Compagnons de la chanson font leurs adieux au micro avec une tournée de plus de 5 ans qui s'est terminée le 14 février 1985. Redécouvrez quelques-uns des plus grands succès du groupe ci-dessous.