Retour sur la vie d’un ténor adulé : André Dassary

Le ténor français a laissé sa marque sur le patrimoine musical français

Belle allure, belle voix et belle carrière, voilà trois aspects qui caractérisent parfaitement André Dassary. Né le 10 septembre 1912 à Biarritz, le chanteur d'opérette était destiné à une carrière dans l'hôtellerie, une voie qu'il a décidé de suivre pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'il soit envoyé à Bordeaux pour accomplir son service militaire en 1932. Là-bas, il découvre le chant et s'inscrit au conservatoire où il brille de mille feux et rafle tous les prix. 

En plus d'être le point de départ de sa carrière, ce passage au conservatoire lui permet de rencontrer la délicieuse pianiste Madeleine Bergès qu'il épousera et avec qui il aura 4 enfants. 

Passionné de sport depuis toujours, André Dassary obtient son diplôme de professeur d'éducation physique et suit ensuite un cursus de kinésithérapie. Si le sport gardera toujours une place de choix dans sa vie, c'est vers la musique que l'artiste se tourne corps et âme : enchaînant les programmes et télécrochets musicaux, le chanteur se fait remarquer avec son premier tube, Ay Ay Ay en 1938. Il rejoint alors le prestigieux Orchestre des Collégiens de Ray Ventura qui va lui permettre de faire décoller sa carrière. 

C'est alors que la guerre se présente en France et force l'artiste à combattre. Il sera captivé, puis reviendra chez lui en 1941. Alors que l'orchestre de Ventura n'est plus, Dassary chante avec Madame Fourestier et se fait remarquer par Georges Hirsch qui lui offre alors L'auberge qui chante

Star de music-halls, vedette d'opérettes, grand sportif et personnalité appréciée, André Dassary a marqué le patrimoine culturel français, et a réussi la tâche ardue d'être connu au-delà de l'Atlantique. Le chanteur a laissé derrière lui, après sa mort en 1987, un répertoire riche de plus de 600 chansons.