Henri Dès revient sur la crise cardiaque qui a failli lui coûter la vie

Henri Dès revient sur la crise cardiaque qui a failli lui coûter la vie

Retour en novembre 2019

Avec un peu plus d'un demi-siècle de carrière à son actif, Henri Dès est sans conteste l'une des références en matière de chanson française pour enfant et adultes qui ont grandi en écoutant ses chansons : 

Quand on regarde la configuration de la salle, c'est à peu près deux tiers d'adultes et un tiers d'enfants. Mais les deux tiers d'adultes c'était mon public d'avant qui sont devenus adultes. 

En pleine promotion dans le cadre de la sortie de son nouvel album baptisé Autrement, le chanteur de 81 est revenu sur la plus grosse frayeur de sa vie au micro de Radio Sud pour qui il raconte : 

J'étais en train de regarder un film de Robert de Niro et tout d'un coup j'ai fait un geste bizarre avec mes bras. Je suis mort en une seconde, je n'ai rien senti.  Ma copine a vu que je ne respirais plus. Donc j'étais mort. Elle m'a mis par terre, elle a fait un massage cardiaque, elle a appelé les secours qui sont arrivés 9 minutes plus tard. Elle a pompé pendant 9 minutes, c'est très dur. Il paraît qu'au bout de 2 minutes et demie les gens sont en nage déjà mais elle est extrêmement physique. Elle a réussi à me sauver. 

Les secours m'ont fait les électrochocs pour faire repartir le coeur, ils m'ont emmené à l'hôpital, m'ont mis dans le coma et deux jours plus tard, je sortais du coma. J'étais un peu dans le coltard, je voyais personne, je comprenais pas ce qu'il m'arrivait, je savais pas où j'étais... 

Profondément marqué par cet évènement, l'artiste se dit éternellement reconnaissant envers sa compagne sans qui il ne serait peut-être plus en vie aujourd'hui.