Richard, du groupe Il était une fois, se souvient du titre « J’ai encore rêvé d’elle »

Un véritable tube mettant à l’honneur la lumineuse Joëlle

Retour en 1975. Cette année-là, Serge Koolenn, Richard Dewitte, Joëlle Mogensen, Lionel Gaillardin, Bruno Walker et Christian Burguière forment ensemble un groupe phare du répertoire musical français auquel ils ont offert le grand tube J'ai encore rêvé d'elle

Invité sur le plateau de l'émission Ça commence aujourd'hui ce samedi 19 mars, le chanteur Richard Dewitte est revenu sur le succès fulgurant et innattendu de la ballade romantique : 

Je serai toujours étonné. Si on nous avait dit il y a 50 ans que "J'ai encore rêvé d'elle" passerait encore à la radio, on aurait rigolé. Chanter "J'ai encore rêvé d'elle" en 2022 ? Ce n'est pas possible ! Ben si, la preuve (...) 

La maison de disques n'était pas vraiment emballée. Ils trouvaient qu'il n'y avait pas de refrain, que Joëlle ne chantait pas assez. Et surtout, il y avait cette phrase maudite "Je l'ai rêvé si fort que les draps s'en souviennent" ! Alors là ce n'était pas possible. 

Jugé trop sulfureux, le texte mettra longtemps à être accepté par le label qui cèdera finalement et publiera la chanson telle qu'elle avait été écrite par Serge Koolenn

Un peu moins de 50 ans plus tard, Richard Dewitte est toujours aussi surpris et émerveillé du succès de la chanson, une chanson qui lui rappelle la perte douloureuse de son amie et collaboratrice au sein du groupe, Joëlle Mogensen. La jeune femme est décédée tragiquement d'un accident pulmonaire alors qu'elle n'avait que 29 ans : 

On avait arrêté le groupe pour faire une année sabbatique. On a fait chacun nos trucs de notre côté, Joëlle, Serge et moi on a sorti un album dans la même maison de disques. Et on voulait se remettre ensemble, malheureusement, Joëlle nous a quittés. C'est un peu mon ange gardien. Je ne veux pas qu'on l'oublie (...) Je vais très souvent sur sa tombe au cimetière de Montparnasse. (...) Ce groupe, c'est ma plus belle aventure. "J'ai encore rêvé d'elle", je l'ai chantée un milliard de fois mais j'ai toujours autant le frisson. J'ai l'impression que Joëlle est à côté de moi

À l'époque du drame, les médias avaient évoqué un suicide, une hypothèse que nie catégoriquement le chanteur aujourd'hui : 

Elle ne s'est sûrement pas suicidée (...) Il n'y avait aucune trace de drogue dans son corps. Elle n'est pas morte d'une overdose. Elle ne s'est jamais shootée avec une seringue. Elle prenait, je vous l'avoue, un petit peu de cocaïne. La rupture entre Serge et elle l'a incitée à s'en mettre un peu plus dans le nez. Mais ce n'est pas ça qui l'a fait mourir . 

Elle s'est étouffée dans son sommeil. Elle avait une bronchite pas soignée. C'est sa soeur Katia qui m'a racontée ça : elle crachait du sang, elle ne voulait pas aller chez le médecin, elle toussait comme une malade. La nuit où elle est partie, elle s'est étouffée 

 

Radio Montmartre vous propose de redécouvrir ce titre qui a marqué la chanson française.