Retour en musique sur le répertoire d’Emile Vacher

Retour en musique sur le répertoire d’Emile Vacher

Un accordéoniste qui a révolutionné la musique française, et parisienne plus précisément

Considéré comme l'inventeur de la musette, un genre devenu une part entière de la culture musicale française exportée à l'international, Émile Vacher était un accordéoniste et un compositeur français originaire de Tours. Né en 1883 et décédé en 1969, le musicien autodidacte a reçu son premier accordéon alors qu'il n'avait que 3 ans, et a très rapidement réussi à maÎtriser son instrument pour le plus grand bonheur de son père. 

C'est dans des cafés, puis dans des bals musette que le jeune homme joue aux côtés de son père, installé à la grosse caisse, et révolutionne la musette en mettant le ton sur la java et en calmant la valse. Très vite, le public est totalement séduit par ce nouveau genre et élève Émile Vacher au rang de musicien star ! 

S'il connaît le succès, la Seconde Guerre Mondiale vient mettre un terme à son omniprésence dans le paysage musical, notamment avec l'arrivée de nombreux jeunes accordéonistes qui lui volent la vedette. Millionnaire auparavant, le musicien ne met pas longtemps à dilapider sa fortune dans des choses futiles et se retrouve à vivre dans la pauvreté avant de mourir d'un cancer. 

Radio Montmartre vous propose un retour en musique sur les titres qui ont fait d'Émile Vacher un musicien adulé.