Marc Lavoine prépare un musical consacré à la vie de Joséphine Baker

Marc Lavoine prépare un musical consacré à la vie de Joséphine Baker

Récemment intronisée au Panthéon, Joséphine Baker devient la vedette d’un spectacle musical

Qu'il s'agisse de son vivant ou de sa vie posthume, Joséphine Baker n'a jamais cessé de faire parler d'elle ! Icône de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, figure majeure de la lutte antiraciste et vedette du musical La Revue Nègre, nombreuses étaient les casquettes revêtues par la chanteuse qui s'est inscrite dans l'opinion publique comme un modèle d'humanité. 

Le 30 novembre dernier, Joséphine Baker marquait une nouvelle fois l'histoire en devenant la première femme noire issue du monde du spectacle à trouver sa place dans le Panthéon ! Cette vie et cette carrière hors du commun ont bien évidemment suscité l'admiration de nombreuses personnes, dont le chanteur français Marc Lavoine et le compositeur Fabrice Aboulker qui, ensemble, travaillent sur un spectacle consacré à l'interprète de J'ai deux amours

(...) je fais un projet sur Joséphine Baker avec Aboulker. Ça fait longtemps qu'on en a envie, bien avant qu'elle soit Panthéonisée ! (...)

J'adore cette femme. Mon grand-père l'aimait beaucoup. Jean Gabin aimait beaucoup cette femme aussi. Mon grand-père adorait Gabin, c'était son acteur préféré. Je n'avais jamais réalisé ce lien. 

Marc Lavoine en interview pour PureCharts

Loin de vouloir coller parfaitement à la période historique et au ton très sérieux souvent insufflé aux spectacles rendant hommage à la mémoire d'une figure populaire, c'est avec un certain décalage que la paire envisage le spectacle : 

J'ai vu la comédie musicale "Hamilton" (...), le mec qui a fait ça est un génie. C'est que du rap. Ils suivent les codes qui changent, car ce ne sont pas les mêmes façons de chanter aujourd'hui, ils flirtent avec la nouvelle vague. A l'époque, c'était très agressif le rap. Les comédiens pleurent en chantant, c'est dingue ! J'ai pris une baffe, j'en ai pris déjà à Broadway mais là.... Ils ont fait un truc, c'est la révolution quoi ! Depuis que j'ai vu "Hamilton", je sais que je ne vais pas écrire le spectacle sur Joséphine Baker de la même manière. 

Et puis Joséphine, ça marchera (ndlr : cette façon de mettre en scène) parce que c'est les années 20, c'est James Joyce, Man Ray, tout le dadaïsme. C'est toute cette ambiance délétère, qui va donner les années 30, et après son concert en 29. C'est intéressant de travailler sur ce sujet et de travailler comme ça.

Pour le moment, aucune date ni information sur le casting n'a été dévoilée, il faudra s'armer de patience. En attendant d'en savoir plus, nous vous proposons de redécouvrir certains des plus grands succès de Joséphine Baker !