L’histoire derrière le tube « Il venait d’avoir 18 ans » de Dalida !

L’histoire derrière le tube « Il venait d’avoir 18 ans » de Dalida !
Capture d’écran Youtube

Le récit d’un amour passionnel aux frontières de l’impossible

Sorti en 1973, la chanson Il venait d'avoir 18 ans reste un grand classique de la chanson française et un titre phare du répertoire de Dalida. D'abord proposée à la chanteuse Jacqueline Danno qui a jugé qu'elle ne lui correspondait pas, c'est à Dalida que le morceau a été présenté et pour qui ces paroles et cette histoire ont résonné de façon très particulière. 

La chanson évoque une histoire d'amour passionnelle entre un jeune garçon de 18 ans et une femme bien plus âgée qui aurait une trentaine d'années, un récit familier pour la diva italienne. Lorsqu'elle était âgée de 34 ans, l'interprète de Gigi L'amoroso a entretenu une liaison secrète avec un étudiant de 22 ans répondant au nom de Lucio, un jeune homme de qui elle est tombée enceinte. Suite à cette grossesse non désirée, l'artiste a décidé de procéder à un avortement qui la rendra stérile. 

Plus largement, la chanson expose deux points de vue dans cette relation aux limites de l'interdit : l'attrait d'une femme mûre pour les hommes bien plus jeunes, et le défi que représente la conquête d'une femme plus âgée pour un jeune homme plein d'entrain. 

Très largement salué par le public, la chanson Il venait d'avoir 18 ans a remporté le Prix de l'Académie du Disque Français en 1975 et a fait l'objet de 5 réenregistrements dans différentes langues.